Catégorie de l'Expérience Canadienne (CEC)
Immigrer au Canada avec l’Entrée Express par la Catégorie de l’Expérience Canadienne
Obtenir la Résidence Permanente grâce à l'expérience de travail canadienne
Apprenez-en davantage sur la façon dont Immigration Pros peut vous aider à traiter votre demande si vous avez une expérience professionnelle canadienne antérieure
Nos consultants sont agréés par la CCIC et autorisés par IRCC à fournir des services d’immigration professionnels.

Plus de 16 ans d'expérience

Nos consultants sont reconnus par le CICC dans toutes les provinces.

Une équipe dédiée à l'assurance qualité

Des centaines de cas de réussite par an

Services disponibles en Anglais, Espagnol et Français

Expert en EIMT, permis de travail et parrainages familiaux
Qu'est-ce que le Programme de la Catégorie de l'Expérience Canadienne ?
La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC) est un programme qui permet aux étrangers d’obtenir la résidence permanente après avoir acquis une expérience professionnelle antérieure d’au moins 12 mois dans une ou plusieurs professions à temps plein de niveau 0, A ou B de la CNP.
Les candidats qui ont occupé un emploi à temps plein, dans les conditions énoncées ci-dessus, peuvent demander la résidence permanente canadienne, à condition que l’expérience professionnelle ait été acquise au plus tard 36 mois avant la réception de la demande par le centre de traitement des demandes.
Admissibilité à la Catégorie de l'Expérience Canadienne
Expérience Professionnelle et Statut
Les récents diplômés d’universités canadiennes peuvent être admissibles au programme de la Catégorie de l’Expérience Canadienne. Pour être admissible, un candidat doit répondre aux critères suivants :
Le candidat ne doit pas avoir l'intention de vivre au Québec.
Le candidat doit avoir travaillé au moins 12 mois à temps plein (ou l'équivalent en travail à temps partiel) dans une profession de niveau CNP 0, A ou B au Canada au cours des trois années précédant la présentation de la demande.
Le demandeur doit avoir acquis son expérience professionnelle en travaillant légalement au Canada après avoir obtenu son diplôme. Le travail effectué en tant qu'étudiant ne sera pas pris en compte dans le calcul de l'expérience professionnelle requise.
Le demandeur doit satisfaire aux exigences linguistiques de l'emploi choisi dans chaque catégorie (parler, lire, écrire et écouter).
Les travailleurs étrangers temporaires peuvent également présenter une demande dans le cadre du programme de la Catégorie de l’Expérience Canadienne, à condition d’avoir effectué un travail qualifié au Canada pendant un an au cours des trois dernières années et de satisfaire aux exigences linguistiques.

Exigences du Programme de la Catégorie de l'Expérience Canadienne
Expérience Professionnelle et Statut
Pour être admissible à la Catégorie de l’Expérience Canadienne, une personne doit avoir travaillé au Canada en tant que travailleur qualifié à temps plein pendant au moins 12 mois ou un total de 1 560 heures.
Les personnes qui ont acquis une expérience professionnelle alors qu’elles étaient étudiantes à temps plein, ou dans d’autres circonstances, ne sont pas admissibles à la Catégorie de l’Expérience Canadienne.
L’expérience professionnelle doit être acquise pendant la présence au Canada en tant que résident temporaire et ne répondra aux exigences que si le travail relève de certaines classifications d’emploi.
Classification de la CNP
Le Canada utilise la Classification Nationale des Professions (CNP) pour classer et décrire les professions que l’on trouve sur le marché du travail canadien. Les emplois sont regroupés en fonction du type d’emploi, des fonctions et du travail que fait une personne.
Pour avoir droit à la Catégorie de l’Expérience Canadienne, une personne doit avoir travaillé à temps plein pendant au moins 12 mois dans un emploi classé dans la CNP 0, A ou B.
CNP 0 - Niveau de compétence 0 (zéro)
Emplois de gestion, y compris, mais sans s’y limiter, les directeurs de restaurants et de services alimentaires, les capitaines de bord (pêche), etc.
CNP A - Niveau de compétence A
Emplois professionnels qui exigent généralement un diplôme universitaire, y compris, mais sans s’y limiter, les médecins, les dentistes et les architectes.
CNP B - Niveau de compétence B
Emplois techniques et métiers spécialisés qui exigent un diplôme d’études collégiales ou une formation d’apprenti, notamment les cuisiniers, les plombiers et les électriciens.
Compétence Linguistique
Les exigences de la Catégorie de l’Expérience Canadienne vont plus loin que l’expérience professionnelle canadienne. Pour être admissible au programme, un candidat doit satisfaire à certaines exigences linguistiques, selon la CNP.
Les candidats doivent passer un test de compétence linguistique et obtenir un certain score basé sur les Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens (NCLC) en français ou sur les Canadian Language Benchmark en anglais. Les candidats à un poste de la CNP 0 ou A doivent obtenir une note minimale de 7, tandis que les candidats à un poste de la CNP B doivent obtenir une note minimale de 5.
Pour tester votre anglais : CELPIP-General ou IELTS.
Pour tester votre français : TEF Canada ou TCF Canada.
Admissibilité au CEC au Québec
Malheureusement, les candidats qui souhaitent vivre au Québec ne peuvent pas faire de demande avec la Catégorie de l’Expérience Canadienne. L’alternative pour le Québec est la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec. Il est également important de noter que l’expérience professionnelle acquise au Québec est acceptée comme expérience professionnelle si le candidat a l’intention de résider dans une autre province ou un autre territoire et qu’il souhaite faire une demande de CEC.

Immigration Pros peut vous aider à prolonger votre permis de travail
01
Contactez-Nous
Appelez-nous ou remplissez notre formulaire de contact pour une évaluation gratuite. Notre équipe de professionnels évaluera votre dossier et vous fournira un avis professionnel sur vos possibilités de succès ainsi qu’un devis.
02
Travaillons Ensemble
Notre équipe de professionnels travaillera avec vous pour créer une stratégie sur mesure susceptible d’aboutir à une procédure favorable au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.
03
Étude du Dossier
Nous examinerons minutieusement vos documents justificatifs et travaillerons à l’élaboration d’un dossier solide.
04
Représentation
Nous examinerons minutieusement vos documents justificatifs et travaillerons à l’élaboration d’un dossier solide.
05
Décision
Une fois la décision prise, notre équipe vous conseillera sur les prochaines étapes nécessaires à la préparation de votre arrivée au Canada.

Laissez les Pros s’occuper de votre demande
Nous vous répondrons dans les heures qui suivent.
FAQ
Non, tant que votre profession est classée au niveau 0, A ou B de la CNP, qu’elle se situe au Canada et qu’elle a eu lieu au cours des trois années précédant la présentation de la demande, vous êtes admissible.
Votre lieu de résidence n’aura aucune incidence sur votre demande, à condition que votre expérience professionnelle ait été acquise au Canada au cours des trois dernières années et que vous répondiez aux autres critères d’admissibilité.
Il n’y a pas d’exigence de preuve de fonds pour le programme de la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC).
Malheureusement, toute période de travail indépendant ne sera pas prise en compte dans le calcul de la période d’expérience professionnelle admissible au titre de la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC), pas plus que l’expérience professionnelle acquise pendant les études.
Un moyen facile d’améliorer votre score est d’améliorer vos compétences linguistiques. Vous pouvez également rechercher une offre d’emploi valable ou, si possible, vous inscrire à une formation complémentaire.
Le seuil de la note de tirage de la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC) varie d’une année à l’autre. De manière générale, un score d’environ 450 est considéré comme le minimum. Le score de coupure moyen pour tous les programmes en 2020 était de 472, mais le score minimum pour le programme Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC) a tendance à être inférieur au score minimum moyen.